Se sentir moche : comment y remédier ?

|

Julia

Beaucoup de personnes se sentent moches, cela touche les femmes comme les hommes, mais ce sont surtout les femmes qui développent des complexes, au point de gâcher leur vie et de sombrer dans la dépression. Mais pourquoi certaines personnes se sentent moches ? Et comment y remédier ?

Pourquoi certaines personnes se sentent moches ?

Lorsqu’on pose cette question aux personnes qui se sentent moches, leur réponse est généralement floue et pas très objective. Ces personnes trouvent plusieurs parties de leur corps disgracieuses et ne répondent pas « aux normes », comme le ventre, les jambes, le nez ou le tout le corps.

Ce phénomène touche plutôt les femmes, ce qui leur cause une grande souffrance psychologique, mais certains hommes en souffrent également, et pire encore, ils n’en parlent pas en général, contrairement aux femmes.

Le fait d’avouer que l’on est moche affirme que, d’une certaine manière, il faut entrer dans certaines catégories qui répondent à des critères physiques objectifs de la beauté pour pouvoir y prétendre, mais cela n’a aucun sens, une personne qui se trouve moche subit tout simplement un manque d’estime de soi et d’amour de soi. Certaines personnes souffrent d’un trouble de la construction identitaire, ce qui leur entraîne un sentiment de moindre valeur dont elles ont du mal à se débarrasser.

Comment arriver à ne plus se sentir moche ?

Afin de ne plus vous sentir moche, la personne doit :

  • Construire l’estime de soi ;
  • Avoir une aide psychologique.

La construction de l’estime de soi est primordiale pour forger une personnalité. Le narcissisme se construit dès le jeune âge, dans le contact avec les autres. Cette caractéristique est à l’origine des premières relations avec la mère. C’est alors de cette relation que l’estime de soi se construit, cela reflète la relation entre l’idéal du Moi et l’image de soi. Donc, selon ce qu’a vécu l’enfant, ces sentiments sont construits sur la base des idéaux des parents.

Lorsqu’une personne ne se trouve pas très belle, c’est le visage qu’elle regarde en premier dans le miroir ou dans une photo. C’est, en effet, l’endroit qui reflète le mieux les émotions et les ressentis.

Pendant la construction identitaire, si l’enfant ne s’est pas senti aimé, contenu, et valorisé, il va se trouver moche pour exprimer ses failles et ses blessures.

En général, c’est en période d’adolescence, de grossesse ou de ménopause que les personnes sont susceptibles de se trouver moches. C’est, en effet, à ces périodes-là que le corps change et pousse à faire le deuil de l’idéal du Moi. Cela peut être très douloureux chez ces personnes qui peuvent rencontrer des troubles psychologiques.

Lorsqu’il s’agit du changement du corps lors de l’adolescence, la jeune personne doit être accompagnée de ses parents, ses frères et sœurs ou même des amis pour pouvoir surmonter ses complexes et passer aux corps d’un ou d’une adulte.

Sinon, il est toujours bon de voir un psychothérapeute si l’on se sent moche et qu’on souhaite absolument que cela change. Certaines techniques proposées par un psychanalyste pourront être très efficaces, comme la danse thérapie pour ramener de la douceur dans les blessures, comme la violence dans l’enfance, un trouble alimentaire ou une maltraitance.